Extrait du livre d'or et retour courrier , Emails:

 

Spectacle « Chuuut » Cie Ribambelle

Un accueil de qualité avec un petit espace de peinture collective sur une table en attendant le spectacle, les parents et assistantes maternelles ont attendu ensemble. Attente adaptée et horaire du début du spectacle quasi respecté 10h au lieu de 9h45

L’espace d’accueil dans la salle était un peu juste pour une jauge de 80 (enfants et adultes confondus pour le RAM et la Halte-Garderie) mais très enveloppante avec des cousins au sol – peut-être un peu sombre ce qui a fait réagir quelques tous petits en entrant dans la salle avant le spectacle puis avec l’ambiance musicale et le contenu du spectacle tous les enfants ont été rassurés et ont beaucoup apprécié (du plus petit : 5 mois au plus grand) : spectacle très interactif – doux qui fait écho aux états émotionnels du tout petit (la présence du parent qui ritualise l’endormissement – protecteur – le jeu de présence et d’absence faisant écho au jeu du « coucou-caché »)

Spectacle très ludique avec une  musique douce et  des jeux d’ombres chinoises

Les lectures de l’ouvrage CHUUUT pendant les temps d’accueil du RAM en septembre et octobre ont favorisé une continuité avec le spectacle et une accroche des tous petits et des adultes.

Conclusion :

Un spectacle d’une durée maximale de 30 minutes, très adapté au public de tous petits et très apprécié par les assistantes maternelles et les familles, « nous n’avons pas vu passé les 30 minutes, tellement nous étions transportées par ce voyage musical et théâtral. Un petit moment d’échanges avec les artistes a permis aux enfants de s’approcher des décors et des marionnettes (toucher par le regard, c’était la consigne !) Merci à cette compagnie, et bravo à l’équipe « son et des lumières ».

Une très grande qualité artistique au profit de la toute petite enfance et cela est très valorisant pour les enfants et les accompagnateurs.

Sandrine MOUZIN, Responsable du RAM des Communautés des Communes des cantons de Salies du Salat et des Trois Vallées.

__________________________________________________________________________________

 

Un petit mot pour remercier les organisateurs de cette manifestation qui est une réussite.
Dès la descente du bus, nous avons été pris en charge et accompagnés tout au long de la journée !
L'organisation était parfaite ! Le spectacle et les ateliers de qualité !
MERCI A VOUS TOUS 
Cordialement
Ecole de Mondavezan

__________________________________________________________________________________

Bonjour à tous !

Surtout ne changez pas la programmation variée et ambitieuse, l'accueil chaleureux, l'enthousiasme et la gentillesse de tous les bénévoles…

Ne changez pas la ligne directrice — variée et qualitative — de votre festival Peut-être prévoir plus d'interactions entre les écrivains invités et la population d'Aspet (surtout les adultes) : pourquoi ne pas organiser de brèves lectures improvisées (par des lecteurs bénévoles) sur le marché d'Aspet ou dans des lieux de passage ? Pour donner envie aux gens d'en lire davantage ?

Pourquoi ne pas faire une brève animation dans les lieux emblématiques de la ville (café, marchand de journaux-librairie, etc…) pour toucher d'autres publics ?

Tenter aussi de plus impliquer les parents dont les enfants ont vu des spectacles ?

Mais — de toute façon — c'est toujours très dur de faire venir des adultes à des manifestations culturelles (et peut-être encore plus à Paris où j'habite) !

 

Merci encore pour ces moments partagés !

vivement

Thierry Cazals

 

__________________________________________________________________________________

Monsieur,

MERCI!

Les élèves d'Oô ont vécu de très beaux moments lors de cette journée à Aspet, le jeudi 17 octobre 2013, des moments forts qui ont donné du sens au travail fourni en classe depuis le mois de septembre sur la lecture et l'univers de Ponti.

Les ateliers étaient de grande qualité ainsi que le théâtre. J'imagine qu'il a fallu bien des talents pour organiser ce festival. Je vous réitère mes remerciements ainsi qu'à votre équipe.

Sincères salutations

 

Madame Marie-Sophie MORO
Ecole du village
31110 Oô

__________________________________________________________________________________

 

Bonsoir Stéphane

Nous sommes rentrés ravis de notre journée de Halte Nomade à Aspet.

C'est un très bel endroit et les gens y sont sympas.

Quel plaisir de constater cette bonne fréquentation au Salon et aux spectacles.

Tous ces jeunes couples avec plusieurs petits, c'est un public assuré pour des années ! Et très intéressé !

 

Nous avons fait de bonnes rencontres et pris des contacts, notre expo sur le travail a été bien regardée, bien appréciée !

Les mini-conférences étaient tout à fait intéressantes.

 

Ce fut un beau 1er Festival, simple, chaleureux, intéressant, équilibré.

Il y avait tout ce qu'il fallait, même des châtaignes grillées ! 

Vraiment bravo ! Et puis merci pour les photos.

Et à l'année prochaine bien sûr.

Martine Cortes du CRILJ

 

PS : Nous avons juste regretté de ne pouvoir assister aux spectacles. 

C'était complet lorsque nous nous sommes approchées. 

 

__________________________________________________________________________________

Bonsoir Stéphane,
 
La participation à  " un festival de littérature pour la jeunesse " est toujours très agréable pour les lecteurs de « Lire et Faire Lire 31 ».
A Aspet, ce fut l'occasion de rencontrer un public très captivé et des enseignants intéressés par nos choix d'albums.
Participer en 2013 ?
Il est souhaitable que nous soyons informés le plus tôt possible de la date, afin de solliciter les lecteurs de la région (de Cazères à St Gaudens). D'autre part, nous nous rapprocherons des personnes responsables des plannings, afin d'éviter les attentes sous le préau
 qui ont contrarié certains enseignants.
 Hors de l’école, existerait-il d'autres lieux de lecture ?
 Merci à toute l'équipe de bénévoles et aux  adorables enseignantes de l'école d’Aspet.
 Annie Alberge. LFL31

 

 

__________________________________________________________________________________

Un petit retour de la participation du relais et du réseau des assistantes maternelles du canton d'Aspet :

Une intervention de Nathalie Simonet très ludique adaptée - proposée à deux groupes d'assistantes maternelles dans un espace "cocooning" par l'installation du Dôme de Denis - l'outil tapis de lecture fût une réelle découverte pour les assistantes maternelles - le point très positif : une animation d'une grande qualité. La mise à disposition du tapis de lecture au RAM a permis d'établir une continuité entre le festival et les animations du RAM.

Le tarif d'un euro symbolique a été très apprécié par les familles et les assistantes maternelles, je pense que ce tarif pourrait être maintenu pour ce public de la toute petite enfance.

Cette action pourrait être étendue au service d'accueil proposé par la Halte-garderie portée par la CC3V donc aux enfants de moins de trois ans et à l'équipe accueillante + des parents si déplacement sur le festival.

Dans le cadre d'une deuxième édition de ce festival il serait intéressant de proposer à ce tout jeune public (moins de trois ans) un spectacle petite enfance tout comme cela a été proposé aux scolaires (Toute Petite Section de maternelle) il existe de nombreuses compagnies - nous pourrions le travailler en amont ensemble sur le choix du spectacle (possédant de nombreuses références au RAM)

Merci pour tout et à très bientôt

Sandrine Mouzin